Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de GaNgue
24 décembre 2017

Une partie de lui(12)

    Dans ma petite valise préférée, faite en tissu pagne, j'avais mis trois robes de cocktail, un pantaon jeans, une jupe blanche qui comme les robes m'arrivaient au genou.Maman trouvait que j'aimais beaucoup les habits courts, moi je ne les trouvais pas courts. Au genou c'est raisonnable.J'avais aussi pris deux chemises, pour le pantalon et la jupe. Et deux paires de ballerine. Une noire donc passe partout et une autre d'un rouge bordeau en cuir ciré. J'aimais beaucoup cette chaussure rouge bordeau, je trouvais qu'elle me rendait chic. En habillement j'avais de toute façon un grand penchant pour le rouge. Peut-être mon côté caché de femme fatale? En tout cas

     J'optai finalement pour une robe, une tres belle robe en tissu africain que maman m'avait fait coudre l'année d'avant pour feter mon probatoire. Elle était comme une robe de princesse? non pas vraiment, mais je me sentais comme une princesse dans cette robe. Elle me tenait jusqu'à la taille puis s'évasait. Sur un fond bleu marine, des motifs de plusieurs couleurs trouvaient un moyen d'exprsseion. Des masques, des calebasses, des houes....ces objets identitaires de l'afrique. J'avais eu un grand coup de foutre pour ce tissu là. Et puis ca irait super bien avec ma chaussure rouge.

    Coralie aussi opta pour une robe. On se voulait chic, étant donné que c'était la fête d'un étudiant non que dis-je? d'un futur travailleur.

    La maman de Coralie nous y déposa à midi, elle voulait papoter un peu avec la maman de Maguy avant de repartir. Elles bossaient  dans la même entreprise et se cotoyaient souvent en dehors du boulot. C'est comme cela que les enfants se connaissent. 

   De la maison ressortait une forte odeur de fête. la musique qui resonnait déjà, les enfants bien habillés qui couraient dans tous les sens. Les chaises et tables disposées dehors, prêtes accueillir accueillir les invités, sous une énorme tente.  Sur chaque table il yavait des boissons et des biscuits apéros. A voir le nombre de table, la fête allait être grandiose. Je crois bien que plus de 50 personnes étaient attendues. Et cet espace au milieu qui dans quelques heures verra les invités se trémousser.

La grande table était parée d'une tres belle nappe blanche, avec à son extrême gauche  des assiettes empilées et à côté, des couverts et des verres. Waou ca nous changeait des assiettes en plastiques et autre que nous utilisions pour nos anniversaires. On voyait direct que le niveau était élevé. peu à peu la table se remplissait des plateaux de nourriture couverts de papier alu et aussi des marmites chauffantes. A côté de la grande table, une autre table qui servait de bar. Y etaient disposée la boisson.

  Au coin du grand balcon, était installé le DJ, pour moi c'était l'homme de la fête quoi, celui sans qui la fête n'aurait pas de sens. A écouter déjà la musique  qui passait j'étais sûre qu'il allait assurer. On traversa le salon pour se retrouver dans la cour de derrièere où tout se faisait. Les mamans travaillaient dans la bonne humeur, en faisant les commentaires, en chantant... de cette façon on travaille sans s'en rencontre compte. Je balayai du regard, esperant apercevoir Matthieu mais rien.

La maman de Maguy qui nous avait vu nous fit signe de venir, elle était au garage où se trouvait un autre foyer au bois. La cuisson au bois est plus rapide est fait mieux ressortir le goût de la nourriture. Eh oui je ne peux que dire ça pour avoir été nourrie au feu de bois. Tu imagines un koki par exemple fait sur la gazinière ça n'a pas de sens. alors que sur le feu de bois. Aie...

La maman de Maguy nous indiqua où trouver Maguy, elle était dans la cuisine en haut et y faisait des crêpes. On la rejoignit, elle avait fini et aller se préparer vite fait. Elle nous réquisissionna pour le service.

   On aidait à disposer les nourritures sur la table. Tout allait tres vite. Fallait être fin prêt à 14h30. Les premiers invités arrivaient déjà, on les dirigeait et s'occupait d'eux. On jouait merveilleusement bien les hôtesses je trouve. En tout cas j'étais bien contente de servir et d'être utile

Maguy nous rejoigna, trés belle dans sa robe longue et légèrement maquillée. Elle n'était pas seule

- Les filles, je vous présente Valence, elle fera le service avec nous

  On se salua, avec un sourire

Elle était juste sublime cette Valence dans son tailleur et ses talons qui lui donnaient fière allure.Elle était si à l'aise dans ses talons qu'on aurait cru qu'elle en porte depuis ses premiers pas. Elle savait se tenir, effectuait chaque geste comme si tout était calculé pour réhausser son élégance. Tres belle femme pensai-je. Sure d'elle. Valence nous expliqua Maguy était la fille d'une amie d'enfance voisine à sa maman. Elle venait de Douala.

     On servait à manger aux parents et aux plus petits qui devaient partir par la suite et nous laisser nous les jeunes continuer la fête. Les enfants étaient surexcités. La musique tonnait, et se mélangeait aux cris des enfants, aux rires des parents, tout celà réhaussait le côté festif.

c'est la chanson de Talla André Marie "Makeni" qui passait quand Matthieu fit son apparition, suivi des Franc. Il était juste super. Plus beau que dans les souvenirs que j'avais de lui. Vêtu d'un tres beau pantalon noir et d'une chemise blanche avec des motifs qui faisaient penser à des jets de peinture de differentes couleurs, il était différent mais toujours aussi beau. Il faisait le tour de table pour saluer les invités présents et prit place à côté de ses parents. Valence alla lui demander s'il désirait quelque chose et le servit

      Les parents partirent apres un discours poignant des parents des Maguy pour leur fils et la prière une fois de plus.

Le jour laissait tout doucement place à la nuit, tous les invités avaient fini. On débarrassait vite ce qu'il yavait à débarrasser pour laisser place à la remise des cadeaux puis au tour d'honneur

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de GaNgue
Publicité
Archives
Publicité