Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de GaNgue
31 décembre 2017

Une partie de lui(17)

      A l'accueil du port autonome de Douala, il y avait toujours un monde fou. Des allers et venus du personnel, des visiteurs, des sous-traitants. Je l'entendis dire merci au monsieur de l'accueil et s'approcha vers nous. J'étais restée figée, je crois que Mireille mon amie stagiaire ne comprenait plus rien. Je ne lui avais jamais parlé de Matthieu, on se connaissait à peine. On mangeait ensemble c'est vrai mais on parlait de tout et de rien, de l'école, de nos projets professionnels....mais pas intimement.

     Je pensais à l'attitude convenable que je pouvais adopter envers Matt en ce moment. Il m'avait boudée pendant près d'un mois, avait été d'une froideur sans pareille et il était là devant moi. Fallait-il que je lui dise que  cette façon excessive de réagir qu'il a eu n'était pas du tout faire preuve de maturité? ou alors je peux aussi....

  Matt ne me laissa pas aller au bout de ma pensée que je sentais ses grands bras m'enlacer, m'étreindre comme lui seul avait le secret et m'embrasser. On s'embrassait là en plein jour devant des gens et bizarrement celà ne me disait rien, moi qui était si pudique, qui trouvais impoli de voir des gens s'amouracher en public. Ca c'était la moi d'avant. A cet instant j'avais juste envie de crier au monde entier que c'est mon homme.

- Tu m'as terriblement manqué Christelle Kouni. Chuchota Matt, pour ne pas se faire entendre, même si notre baiser avait dû faire se retourner pas mal de têtes.Il ajouta à mon prénom mon nom, celà faisait tellement serieux et me montrait que c'est ma personne entiere qui lui avait manqué.

-Et toi donc Matthieu Mboutni!!!. Mais faut que tu saches......

- Ne dis rien stp, je sais que je nous ai fait mal et je te demande pardon 

  Je lui fis un bisou sur la bouche. Il savait me faire fondre celui là

Mireille toussota, histoire de nous ramener à la réalité et de nous signaler qu'elle était encore là

-Matthieu je te présente Mireille, comme moi elle est stagiaire ici. Mireille je te présente Matthieu mon...

-Ton chéri continua Mireille en prenant la main que lui tendait Matthieu. Enchantée Matthieu

-Content de faire ta connaissance Mireille

-On allait à Akwa, Mireille y voulait faire des courses informai-je Matthieu

-Je vous y emmene. Vous vez combien de temps pour la pause?

Mireille jeta un rapide coup d'oeil sur sa montre et repondit 2h. 

  Matthieu nous emmena d'abord dans une boulangerie pas loin de la poste d'Akwa. On prit des sandwich,des jus et quelques petits gâteaux, on n'avait pas le temps de s'attabler. Il ne pouvait pas nous suivre dans nos courses, il avait des gens à voir et promit venir me chercher à 17h à la sortie du boulot. Il me remit des sous pour payer le taxi qui nous ramenera au boulot. Ces attentions me firent me sentir comme une princesse. Je sentais Mireille étonnée

- Il est super ton chéri, en plus très mignon. Franchement vous passez bien ensemble

-Merci.

C'est vrai qu'il est super mais il sait aussi ne pas l'être. Je pensais encore au calvaire qu'il m'avait fait vivre. Bon il avait demandé pardon, il serait donc louable d'effacer tout celà.

   Mireille me posa pas mal de questions sur nous. 

-Et vous avez gardé une flamme aussi intense depuis ce temps!!!? s'étonna Mireille quand je lui ai dit connaître Matthieu depuis deux ans déjà

     Elle me raconta avec beaucoup d'amertume sa vie amoureuse. Elle avait la malchance de ne tomber que sur des salauds. Des mecs qui lui ont promis la lune, mais qui en réalité se prenaient eux pour la lune. Je découvris en Mireille une fille fragilisée et fragile, une fille limite ravagée. Moi qui la croyais forte de tout. Elle trainait avec elle des casseroles qui lui polluaient la vie.

       Le papa de Mireille mourut quand elle avait 10 ans. Il les laissait sa mère, ses trois petits frères et elle seuls  et démunis. Très vite sa maman fût dépassée, étant donné que sur l'ordre de leur papa de son vivant elle ne travaillait pas, du moins pas de ce travail rémunéré. Elle s'occupait des enfants, ce qui n'était pas une tache négligeable. Le papa gagnait bien sa vie, du moins assez pour les mettre à l'abri du besoin. C'était une famille tranquille qui ne demandait qu' à être heureuse. Le papa de Mireille me raconta-t-elle fût brutalement arraché à la vie par accident. Il quittait Douala où il vivait à l'époque pour l'Ouest, il fût bousillé par un salaud qui trop pressé on ne sait pour aller où avait fait un dépassement à un virage et c'est le papa de Mireille qui venait en face. Tragique façon de tirer sa révérence. Elle en voulait au monde entier, et comme je la comprenais. Plus elle grandissait plus elle était écoeurée par le laisser aller qu'on vivait encore malheureusement sur nos routes.

- Comme si on avait aucune conscience de l'autre.

C'atait malheureusement celà au Cameroun. Si on me disait que la route tue plus que le palu qui nous ravage quand même, je serais portée à la croire.

 La mort de son papa fût le début de leurs descente aux enfers. La famille de son papa qui accusait sa maman d'avoir tué leur frère leur ména la vie tellement dure que leur maman se résolut à quitter leur maison familiale à Douala pour aller chez leur grand-mère à Bafang.

-A 12 ans je me devais dejà d'être mature

   Mireille se dévoilait à moi avec une telle émotion que celà me transperçait. Sa voix se teintait de trémolos. Cette douleur était encore fort présente en elle et je sentais qu'elle avait envie d'en parler. je l'écoutais, j'avais mal, très mal pour elle. Je me disais que j'avais de la chance, beaucoup de chance mais que j'arrivais quand même encore à me plaindre des fois.

   Ceci expliquait surement celà?. Mireille avait ce grand besoin d'être aimée vu le contexte dans lequel elle évoluait,  l'amour de son papa surtout lui manquait atrocement et elle recherchait celà en d'autres hommes qui, ressentant son déssaroi abusaient tout simplement d'elle. Ces vautours!!!!!

   Ce qui ne nous tue pas nous rend fort n'est ce pas? Mireille avait cette force là qui émanait d'elle. Et même qu' elle sera bien plus forte encore.

     Comme promis Matt vint à 17h me prendre

Il était arrivé à Douala la veille au soir, venant de Yaounsé où il était en mission. Il avait pris le vendredi free pour passer me voir et aussi rencontrer quelques potentiels partenaires avec qui si les choses marchent bien il monterait son entreprise.Matthieu était à Douala jusqu'à dimanche et devait retourner directement sur Bafoussam

    J'étais tellement contente de le revoir que quand il me déposa devant la maison, je lui fis la promesse de venir le lendemain à son hôtel et je passerais la nuit avec lui.Il me fit un bisou sur la bouche et me souhaita une tres bonne nuit.

     J'informai ce soir là ma tante maternelle que j'irai passer une nuit histoire de les saluer, chez un de mes oncles paternels.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de GaNgue
Publicité
Archives
Publicité